Participacion de Costa Rica en la fiesta « Kreole en fete » organizada por la Academia de Arte Culinario del Mundo CriolloParticipation du Costa Rica a Kreole en fete, organisee par l’Academie de l’Art Culinaire du Monde Creole

rice and beanComo parte de la celebración de la gastronomía, la Academia de Arte Culinario del mundo criollo ha elegido el tema de « Kréole en fête », que se celebrará los días 26, 27 y 28 de septiembre de 2014. Para asistir a ese evento y promover la cocina criolla a través de la celebración de la gastronomía, los participantes tienen que crear una receta criolla, con el tema : « hierbas y especias, » acompañada de una foto. La Asociación de Costarricenses en Francia propone ese año su famosa receta de Rice and Beans (Arroz y Frijoles).

rice and bean

A l’occasion de la fête de la gastronomie  qui aura lieu le 26, 27 et 28 septembre 2014, l’Académie de l’Art culinaire du monde créole a choisi le thème de « Kréole en Fête. » Pour participer à cet évenement et promouvoir la cuisine créole à travers la fête de la gastronomie, les participants sont invités à créer une recette créole sur le thème « des herbes et des épices » accompagnée d’une photo. L’association des Costariciens en France vous propose donc cette année sa célébre recette de Rice & Beans.

Recette Rice and Beans (Riz et Haricots Noirs):

Notre première recette vient de la région caraïbe de notre pays appelé Limon. Cette province se caractérise par sa culture pleine de couleurs et de saveurs à la noix de coco, au plantain et aux fruits tropicaux. Le rice and beans accompagne beaucoup de plats de la région et sa particularité est qu’il se cuit dans le lait de coco (contrairement aux autres régions où l’on fait des haricots sans lait de coco). 

Ingrédients:

  •  1/4 kg de haricots noirs
  • 1/2 kg du riz blanc
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1  tige de céleri vert
  • 1/4 botte de coriandre frais.(4 ou 5 tiges et feuilles)
  • 50 cl de lait de coco
  • 1 cuillerée de cumin
  • poivre et sel

 Préparation:

Tout d’abord, émincez finement l’ail, les oignons, le céleri et la coriandre. Vous pouvez tout mélanger dans un seul bol. Séparez ensuite deux cuillerées de ce mélange pour préparer le riz. Dans un cocotte , faites revenir les épices avec le laurier une cuillerée de cumin et une pincée de poivre. Ensuite ajoutez les haricots et 3/4 de lait de coco. mélangez et couvrez d’eau. Pour éviter que les haricots collent, il faut ajouter un peu plus du double de volume d’eau. Faites cuir pendant 35 minutes.

Lavez et essorez le riz. Le restant du lait de coco doit remplacer une partie de l’eau qui cuit le riz, donc en fonction des dosages que vous utilisez pour votre riz, essayez de mettre d’abord le lait de coco puis le reste en eau. Si vous disposez d’une machine à cuire le riz (dit riseuse ) faites cuire le riz avec un peu moins d’eau que les doses normales ( ex. si vous utilisez une tasse de riz pour une tasse d’eau. essayez de faire 3/4 d’eau.) Si vous ne disposez pas d’une riseuse, faites revenir le riz avec les épices restantes dans une poêle, puis ajoutez mes mêmes dosages d’eau.

Le riz doit être un petit peut dur, ce qui lui permettra de finir de cuire avec les haricots.Il est aussi préférable de le laisser refroidir et ensuite de l’ajouter à la marmite pour éviter la sur-cuisson du riz.

Lorsque les haricots sont prêts, séparez le jus s’il est abondant. Ajoutez délicatement le riz. Salez et mélangez doucement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si le riz est un peu sec vous pouvez ajouter un peu de jus.

Ce plat se mange avec un bon petit poisson frit et accompagné de banane plantain et de salade de tomates au jus de citron. Bon appétit.